Nous allons débuter cette frise chronologique par les prémisses de la civilisation humaine, c'est-à-dire les comportements chez nos ancêtres préhistoriques qui ont contribués à fonder les sociétés que nous connaissons aujourd'hui.
On passe de la protohistoire à l'antiquité par la naissance de l'écriture. L'histoire "commence" avec des traces écrites sur nos civilisations. Apparaissent alors le croissant fertile, l'Anatolie, le nord de la Mésopotamie et le Levant.
La période de l'Histoire la plus complexe, composée de nombreuses zones obscures et qui fait encore aujourd'hui débat chez les historiens. Elle commence avec le déclin de l'empire romain d'Occident et se terminera avec les Grandes découvertes.
De nombreuses légendes verront le jour pendant ces siècles où les croyances influenceront énormément les évènements de cette période.
C'est également pendant le Moyen Âge qu'a lieu l'âge d'or de l'alchimie.
Suite à un Moyen Âge plus que tumultueux, on se retrouve face à une société meurtrie qui tire des leçons du passé et qui ira jusqu'à la "redécouverte" des acquis de l'Antiquité qui vont contribuer aux avancées scientifiques et technologiques ainsi qu'aux changements culturels de cette période.
Si on devait placer l'époque comtemporaine des disciplines occultes, ce serait à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
La fin d'année 1910, marquera la mort du mouvement intellectuel de l'occultisme. Ce dernier se divisera en deux disciplines distinctes: la paléotechnique et la psychologie expérimentale.
C'est également à cette époque qu'une nouvelle forme de magie verra le jour: la magie du chaos.